Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?


"C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier." (1 Timothée 1:15). Jésus, le Fils de Dieu, est venu sauver les hommes perdus.

Vous penserez, peut-être, que Jésus est venu donner aux hommes un exemple de vie pieuse et pure. C'est vrai que Jésus a mené une vie exemplaire, sans péché. C'est le seul qui a pu dire "Qui d'entre vous peut prouver que j'ai péché ?" (Jean 8:46). Jésus a mené une vie parfaitement agréable à Dieu, sans jamais défaillir ni L'offenser.

L'apôtre Paul avait lui aussi une vie exemplaire. Cependant, il parle de sa vie de façon surprenante : "Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l'Eglise ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ" (Philippiens 3:4-8). La Bible compare ce bon comportement de vie à un "vêtement souillé" (Esaïe 64:5).

Evidemment, c'est une bonne chose que vivre une vie honnête, de rechercher le bien et de fuir le mal. Mais cela ne suffit pas ! Aucun homme ne pourra jamais se racheter devant Dieu des péchés qu'il a commis. Et c'est là ce que dit l'apôtre Paul : si il y avait sur terre quelqu'un qui pourrait se racheter de ses fautes, c'est bien lui ! Mais pourtant il a, lui aussi, eu besoin que Jésus vienne le sauver. La Bible affirme qu'"il n'y a point de juste, pas même un seul ; Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ;" (Romains 3:10-12).

Jésus a montré un exemple de vie pure, un exemple d'amour, un exemple de foi, un exemple en tout point. Mais si c'était là toute la raison de sa venue sur terre, personne ne serait sauvé ! Aucun homme ne pourrait suivre cet exemple !

Si Jésus était simplement venu donner un exemple, alors pourquoi est-il mort sur une croix, condamné à mort comme un brigand ?

Voyant Jésus venir vers lui, Jean-Baptiste a dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1:29). Pourquoi Jésus est-il comparé à un agneau ? Comment peut-Il ôter le péché du monde ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Jean-Baptiste fait allusion aux sacrifices autrefois ordonnés par Dieu. Pour résumer, une personne qui avait commis un péché devait, pour en être purifiée, aller au temple avec un animal sans défaut (un oiseau, un taureau, un bouc, ou un agneau...). Le sacrificateur offrait alors cet animal en sacrifice, selon tout un rituel, et la personne était purifiée de son péché. Dieu ne retenait plus ce péché contre cette personne. La mission de Jésus sur terre a suivi la même logique.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jean 3:16-18)

Ce sacrifice de Jésus a eu lieu une fois pour toutes, et il est valable pour tout homme qui l'accepte pour lui, personnellement. Celui qui croit qu'il a péché, que Jésus a donné sa vie pour ses péchés, et qui croit que ce sacrifice peut le rendre pur aux yeux de Dieu sera sauvé ! Les péchés de cette personne seront effacés, comme ils l'étaient auparavant après le sacrifice d'un animal.

Et c'est bien cela que Jésus est venu faire sur terre : donner sa vie pour sauver celle des hommes ! "A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5:7-8)

N'avons-nous pas un Dieu merveilleux ?


Naviguer à partir de cette page


Pourquoi Jésus est-Il venu sur terre ?
http://perso.lirelabible.net/index.php?type_doc=2&cle=7