Le retour de Jésus


Le retour de Jésus est l'espérance du peuple chrétien. La Bible parle de "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2:13). Le Seigneur va revenir, et c'est pour les chrétiens un sujet de consolation. "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. [...] Voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent." (Esaïe 40:1,9-10) (voir aussi 1 Thessaloniciens 4:18)

Ce jour est synonyme d'une grande joie pour les chrétiens, parce qu'ils seront enfin avec leur Sauveur, Celui qui les aime. Ce sera la fin des souffrances, et le rétablissement de toutes choses. La paix, la moralité et la justice retrouveront enfin leur place. "J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait : Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront Ses peuples. Dieu Lui-même sera avec eux, Il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu." (Apocalypse 21:3-4)

Ce sera par contre pour ceux qui n'auront pas cru en Jésus un moment d'une grande tristesse. "Alors, le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire." (Matthieu 24:30)

Ce retour est une certitude. "de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." (Hébreux 9:28). Après Sa première venu sur terre, Jésus a dit : "Oui, je viens bientôt" (Apocalypse 22:20), ce qui ne laisse aucun doute quant à une seconde venue.

Jésus va revenir dans plusieurs buts :

"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." (Marc 13:32). Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu'ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s'assurer d'être prêt ! "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." (Luc 21:34-35).

Si la Bible ne nous donne pas de date, elle nous donne cependant des signes précurseurs :

"Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte." (Matthieu 24:32-33)

Le retour de Jésus se déroulera en plusieurs phases :

Voyez, la fin du monde n'arrivera pas à cause d'un gros météorite, ni à cause de cyborgs qui prennent le pouvoir, ni à cause d'un invasion extra-terrestre, ni à cause d'une guerre nucléaire qui détruira toute vie ! C'est Dieu qui a, de Sa propre autorité, déterminé les événements de la fin, c'est Lui qui déjà contrôle la destinée de l'humanité. C'est Lui qui triomphe à la fin !

Quel espérance glorieuse pour les chrétiens !


Naviguer à partir de cette page


Le retour de Jésus
http://perso.lirelabible.net/index.php?type_doc=1&cle=10